On fait sa bière maison ?

Depuis quelques années, je brasse ma bière. Mais il me manquait un outil simple pour créer mes recettes. Je ne trouvais rien sur le net qui soit gratuit, simple et qui couvre mon besoin. J’ai donc suivi le fameux dicton : “Si t’es pas content, t’as qu’à le faire”. Le code source est sur https://github.com/landru29/brew-it-yourself.

Brew it yourself !

http://beer.noopy.fr/

Ca se passe comment ?
La fabrication de la bière se déroule en plusieurs étapes (d’où la notion de “steps”) :

  1. Empâtage (mashing): on mélange le malt concassé avec de l’eau à 50°c
  2. Brassage – sucres fermenticibles: on maintient la température à 62°c pendant 30 à 45 minutes; des sucres dits “fermenticibles” sont créés (ce sont ces sucres qui donneront l’alcool)
  3. Brassage – sucres non fermenticibles: on maintient la température à 68°c pendant 30 à 45 minutes; des sucres dits “non fermenticibles” sont créés (ce sont ces sucres qui donneront la rondeur à la bière)
  4. Désactivation des enzymes: On pousse la température à 80°c pendant 10 minutes pour tuer les enzymes qui sont responsables de la production des sucres
  5. Filtration: on filtre le mou pour en récupérer le jus. On peut jeter le malt.
  6. Ebulition: on fait bouillir, pendant 1 heure minimum, le mou, en y ajoutant du houblon amérisant. L’amertume est donnée par l’IBU. Pendant cette étape, a lieu le phénomène de “cassure” : les impuretés précipitent
  7. Fin de l’ébulition: 10 minutes avant la fin de l’ébulition, on ajoute le houblon aromatique (les arômes du houblon sont volatiles).
  8. Refroidissement: On soutir le jus clair (en laissant le précipité et le houblon dans la cuve) et on le refroidit en dessous de 25°c (lorsque l’on mettra les levures, celles-ci meurent au dessus de 30°c)
  9. Mesure de la densité: On mesure la densité avant fermentation pour pouvoir estimer le taux d’alcool.
  10. Ensemencement: On ajoute la levure.
  11. Fermentation: La fermentation dure quelques jours, et on compte 10 à 15 jours pour que toute activité disparaisse (selon la température ambiante)
    Mesure de la densité: On mesure la densité après fermentation et l’on peut enfin calculer le taux d’alcool : 1000 x (densitéInit – densitéFinal) / 7,6